Compréhension et communication chez K. R. POPPER
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Table des matières
Introduction
1. Popper et les questions de mots
2. Le retour de sujet connaissant
3. Vers une théorie critique de la
communication
Conclusion
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Introduction :
Lenjeu de la rationalité
La question de la compréhension et des
malentendus. Lidée moderne de communication. La décision
critique.
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1.
Popper et les questions de mots
1.1. Critique de lessentialisme
1.1.1. Lerreur des
philosophes
Lessentialisme. Création du terme. Le
principe anti-essentialiste. Lexistence de problèmes
philosophiques réels. Popper et le Cercle de Vienne.
1.1.2. Origine et
perpétuation de lessentialisme
La théorie des Formes de Platon. Le réalisme
poppérien (les trois mondes). Lhéritage platonicien
dune théorie de lexplication ultime. Lerreur
essentialiste commise également par les nominalistes. La
confusion essentialiste entre sens et vérité.
1.1.3. Une tâche
préalable
Concessions nécessaires à la terminologie.La
mésaventure de lexpression "degré de
corroboration" et de sa traduction par Carnap.
Lintérêt de distinguer les sens dun terme
lorquil y a confusion. Hormis ces situations, les questions
de définition sont vides.
1.2. Le nominalisme méthodologique
1.2.1. La clarté, non la
précision
Lidéal dexactitude scientifique.
Différence entre souci de clarté et quête de précision. La
théorie du concept de Frege. Nocivité de la recherche de la
précision. Des concepts sans ambiguïté nexistent pas. Le
principe deffort.
1.2.2. La conception
instrumentaliste du langage
Les mots comme outils pour la formulation des
idées. Le tableau à deux colonnes (essentialisme/nominalisme
méthodologique). Différence entre nominalisme de méthode et
nominalisme métaphysique. Opposition entre instrumentalisme
linguistique et instrumentalisme scientifique. Berkeley et les
termes dispositionnels.
1.2.3. Une hygiène de la
philosophie
Laspect régulateur des considérations de
Popper sur les questions de mots et de définitions. Risque de
transformer les questions de faits en questions de mots. Le
principe de mesure. La dialyse.
Lexhortation à ne pas baisser les bras devant limprécision du langage. La dialyse, méthode dappoint. Le nominalisme linguistique comme méfiance prudente à légard du langage.
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2.
Le retour du sujet connaissant
2.1. Une théorie de lesprit objectif
2.1.1. Production et
autonomie du Monde 3
Le réalisme poppérien. Différences avec Platon
et Hegel. Les relations entre les trois mondes. Réalité,
objectivité et résistance.
2.1.2. Langage et critique
Les quatre fonctions du langage. Importance
majeure de la fonction argumentative. Lexigence critique.
Lévolution exosomatique de lhomme.
2.1.3. La compréhension
objective
Critique du psychologisme. Le schéma général de
résolution des problèmes (par essais et erreurs).
Lanalyse situationnelle. Galilée et la théorie des
marées. Les degrés de compréhension. Lerreur
subjectiviste.
2.2.1. Popper et la
pragmatique
Relativisme des théories pragmatistes de la
vérité. Les cadres culturels. Tarski et la
vérité-correspondance. La conception absolutiste de la
vérité, idée régulatrice. Le contrôle du dialogue et de la
critique comme rôle dune autre pragmatique.
2.2.2. Le concept de
rationalité
Le hors-sujet des épistémologies de la croyance.
La préférence critique. Préférences et rationalité sont des
concepts pragmatiques, non sémantiques. Le besoin dune
référence aux tendances dun sujet connaissant possible.
2.2.3. Lutilité
dune pragmatique critique
Rationalité et critique. Lattitude
critique. Importance du dialogue. Danger des conceptions trop
faibles du dialogue. Utilité de protéger la critique des
violences trop fréquentes au discours. Un principe de
coopération.
2.3. Possibilités de la critique
Le contrôle intersubjectif.
Conditions socio-institutionnelles de la critique. Le rôle non
négligeable de lactivité individuelle. Faillibilité et
limites humaines. Besoin de compléter la méthodologie
poppérienne hors des sciences, face aux théories modernes de la
communication.
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3. Vers une théorie
critique de la communication
3.1. Le lieu de la communication
3.1.1. La communicabilité
des discours
Monologue et dialogue. Le langage comme relation.
Linterlocution. Erreur de lidéal de communication
des consciences. Lincommunicabilité monadique.
Leffort de compréhension. Communication et langage.
3.1.2. Une communication de
masse ?
Le schéma dHermès. La métaphore du
conduit. Théories du message. Le modèle de Gerbner.
Lemploi abusif du terme "communication".
Communication, information et diffusion. Media aveugles et media
de relation.Le nivellement général.
3.1.3. Dialogue et
rationalisme
La vraie communication est interindividuelle
.Les exigences dialogiques. Insuffisance de
lalternance des propos. Un essai de
"définition" du dialogue. Le dialogue comme idéal
régulateur. Polémique et irénique.
3.2. Une éthique de la compréhension
3.2.1. La compétence
communicative
Linsuffisance du schéma
émetteur-récepteur. La compréhension comme activité commune.
Perversité de la thèse de lincommensurabilité des
discours. Le but dun dialogue nest pas laccord.
Linteraction communicationnelle. Perturbations et
compensations. La "stéréologie".
3.2.2. Critique de la raison ambiante
3.2.2.1. La régression communicative
Critique de la conception moderne de la
communication, trop vague et trop faible. Dévalutation de
lidée de communication dûe à un idéal de communication
facile. Ce qui importe, cest la compréhension.
3.2.2.2. Lillusion communicative
La cybernétique et lapparition des
théories de linformation. Wiener et lutopie de
transparence communicative. Les conséquences de ses amalgames.
Lillusion dune communication harmonieuse et
instrumentalisée.
3.2.2.3. Un monde consensuel
La peur du conflit. Raison ambiante, raison
prétextuelle et impersonnelle. La dictature du ON. Invention de
l"opinion publique". Lobsession dangereuse
du consensus, menace pour lesprit critique.
3.3. La voie dune pragmatique critique
Une discipline de lesprit
face aux paralogismes et sophismes. Lutilité dune
pragmatique critique, régulant le dialogue et préservant la
parole heureuse. Critère de compétence, loi
dopportunité, principe de coopération. Eléments de
modélisation. Lenseignement de Popper. La critique
nest pas un nouveau dogme.
Conclusion : Une
défense de la rationalité
La rationalité critique potentiellement menacée
par la raison ambiante, et son expansion récente par le biais
des media aveugles. Le respect mutuel et pacifique.
TABLE (selon le bon vieux paradoxe de la bibliothèque)